Assurance mutuelle santé entreprise ce qui change dès janvier 2016

Assurance mutuelle santé

Publié le : 25 décembre 20153 mins de lecture

A partir du 1er janvier 2016, le passage par un comparateur mutuelle entreprise pour sélectionner la meilleure des couvertures assurance mutuelle entreprise, sera un passage obligatoire. A cette datte la mutuelle santé entreprise deviendra obligatoire pour toutes les entreprises en France.

La mutuelle assurance entreprise : définition

La mutuelle entreprise est une mutuelle collective ou une assurance santé de groupe. Elle a la mission d’apporter une couverture sociale complémentaire à un ensemble de personnes composant l’effectif de la société (employés, cadres et dirigeants). Elle couvre les dépenses de santés non remboursés par l’assurance maladie. La mutuelle assurance entreprise est une solution idéale pour couvrir les frais de santé des dirigeants et des salariés à moindre coût, car elle est souvent moins onéreuse qu’une mutuelle santé individuelle.

Dans le même thème : Comment trouver une complémentaire au meilleur prix ?

Mutuelle santé optionnelle ou obligatoire

Une complémentaire santé ou mutuelle santé entreprise optionnel ou obligatoire : quelle est la différence ?

On parle de complémentaire santé optionnelle dans le cas ou l’employé a le libre choix d’y adhérer ou pas et en cas d’adhésion son employeur ne prend en charge qu’une partie de sa cotisation. La partie restante est sa charge propre. Et d’une mutuelle santé obligatoire imposée par l’entreprise à tous ses salariés et les cotisations sont payées entièrement par l’entreprise.

Une mutuelle santé entreprise obligatoire est plus avantageuse, par le fait qu’elle est bonifiée par un avantage sur les cotisations sociales, qu’une assurance santé mutuelle optionnelle.

Mutuelle santé entreprise dès janvier 2016

A partir du 1er janvier 2016 la mutuelle entreprise deviendra obligatoire pour toutes les entreprises. Fini donc la mutuelle santé entreprise optionnelle à laquelle le salarié peut adhérer ou pas. Tous les employés auront droit à une mutuelle assurance santé complémentaire dont les frais d’adhésion sont pris en charge par leur entreprise.

Plan du site