Les types d’assurance dont une entreprise peut avoir besoin sont multiples, ils dépendent en partie des risques que l'entreprise encoure, elle et son activité. On en site ici trois types d’assurance entreprise à titre d’exemples : l’assurance responsabilité exploitation, l’assurance perte d’exploitation et l’assurance protection juridique.
L’assurance responsabilité d’exploitation
L’assurance responsabilité exploitation couvre les risques de dommages corporels, matériels et immatériels auxquels peuvent être exposées toutes personnes, salariés, visiteurs ou clients de l’entreprise et dont l’entreprise et son domaine d’exploitation en sont l’origine. Ces risques peuvent avoir des conséquences majeures et peuvent toucher tous les secteurs d’activités.
En souscrivant le contrat d’assurance, les responsables de l’entreprise doivent préciser avec exactitude avec leurs assureurs ce que signifie au juste titre la notion « assuré ». Cette notion peut en effet prendre plusieurs significations : elle peut désigner les représentants légaux de l’entreprise mais elle peut aussi s’élargir pour couvrir les stagiaires, les salariés, ou même les visiteurs.
Il convient aussi de bien préciser en assurance entreprise la signification de la notion « tiers » : est-ce qu’un salarié de l’entreprise dans une circonstance donnée peut-il considéré comme tiers ou pas ?
L’assurance perte d’exploitation
L’entreprise n’est pas à l’abri d’un incident ou d'un sinistre grave qui peut engendrer une perte d’exploitation partielle ou totale pour une certaine durée ou même d’une façon définitive.
Un contrat d'assurance perte d'exploitation permet de surmonter les difficultés financières que peuvent causer les sinistres.
L’entreprise qui ne prend pas la précaution de souscrire une assurance perte d’exploitation va se voire rembourser par son assureur les dégâts matériaux mais pas ceux causés par la perte de son exploitation. Ces derniers dégâts sont souvent plus conséquents que les dégâts causés directement par les sinistres.
Elle se trouve aussi confronter aux frais supplémentaires qu’elle doit engager pour limiter les conséquences du sinistre tels que la location de matériel ou de locaux pour une installation provisoire, les frais de processus publicitaires pour reconquérir sa clientèle….
L’assurance protection juridique
Les dirigeants d’entreprise en période de création ou après un incident ou sinistre n’ont souvent pas de temps à consacrer aux tracasseries judiciaires. C’est pourquoi il serait plus judicieux de souscrire une assurance protection juridique qui couvrira les frais des services suivants :
- L’assistance téléphonique assurée par des juristes pour prévenir les litiges. Cette assistance peut servir pour préparer les rendez-vous de mise en demeure ou pour préparer les procédures judiciaires dans le cadre des conflits avec les salariés ou clients de l’entreprise.
- Le service d’assistance dans le cadre de la recherche de solution à l’amiable pour un conflit.
- La défense des intérêts de l’entreprise devant les tribunaux et prend en charge les frais de procès s’il s’avère inéluctable.